mardi 11 septembre 2007

Voies routières

O. Articles récents (Voir plus bas la présentation générale)
Le 27 mars 2009, nous avons reçu sur le terrain des représentants du Service Infrastructures de la Mairie afin de rechercher en commun les solutions qui pourraient être réalisées à court terme pour améliorer la circulation et le stationnement sur le chemin.
Les insuffisances du chemin deviendront en effet très gênantes voire dangereuses avec l'arrivée des nouveaux habitants du quartier en juillet (Résidence SNI).

Cliquez ICI pour lire le compte rendu de cette visite.
Suite à cette visite l'Association a décidé de lancer une large consultation des habitants sur les mesures envisagées.
Cliquez ICI pour lire la lettre de consultation qui sera distribuée dans tout le quartier.
Ne manquez pas de répondre à cette consultation qui va orienter les conditions de circulation et de stationnement dans notre quartier.

Les riverains des chemins privés 153 et 315 sont également consultés sur les problèmes particuliers de ces chemins.

Cliquez ICI pour lire la lettre de consultation des riverains du chemin 153
Cliquez ICI pour lire la lettre de consultation des riverains du chemin 315.

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  • O3 Article du 17 décembre 2008 (Voir plus bas la présentation générale)
Les problèmes de circulation au chemin Gai Versant ne sont pas fictifs : voir ci-dessous quelques photos édifiantes !

1. Présentation
Le chemin Gai Versant (VC 116) est la seule voie de desserte entre :
l’avenue d’Estienne d’Orves, à l’Est et l’avenue St Exupéry, à l’Ouest

d’une longueur de 433 m,
il possède de nombreux rétrécissements :

des intersections sans visibilité,
celle du chemin 153, celle du chemin 315,

celle de l’Impasse Gai Versant et de la le tout sans trottoirs,
voie d’accès aux HLM Plein Sud, ni aires de stationnement.

Le rétrécissement et l’angle droit du côté Est La chaussée est fortement dégradée, non interdisent la circulation des véhicules de plus bitumée depuis les années 70.
de 3,5 tonnes.

Durant les années 60 à 70, trois ensembles de logements sociaux, HLM Gai Versant, HLM Plein Sud et HLM Les Fauvettes sont venus accroître le flot de circulation. Aux heures de pointe ou lors de travaux sur la CD 63, la circulation augmente de façon inquiétante.

2. Avancement : Néant, l’Association n’est pas en mesure de préciser les intentions de la Mairie dans ce domaine, ni dans la nature des améliorations, ni dans le calendrier d’exécution.

3. Action de l’Association
A plusieurs reprises l’Association a attiré l’attention de la Mairie sur les insuffisances actuelles du chemin Gai Versant et sur l’engorgement dangereux qui résultera de l’afflux des nouveaux habitants.
Le cas du chemin 315 a été abordé et plusieurs solutions ont été examinées en liaison avec les Services Techniques.
A ce jour, il n’y a pas de conclusion définitive.
L’Association a relancé récemment le débat par un courrier adressé au Maire.
EXTRAIT DE LA LETTRE ADRESSEE AU MAIRE :
« Les nombreux logements qu’il est prévu de construire sur le terrain TOTAL (140 logements), sur le terrain MOUDAT (Résidence « Clos des Jarres », 105 logements) ou ailleurs, vont amplifier considérablement les problèmes de circulation, de stationnement et donc de sécurité sur le chemin Gai Versant, seule desserte de la colline.

Afin d’éviter, ou au moins de réduire ces inconvénients nous demandons que les mesures ci-dessous soient mises en œuvre d’urgence :
  • Rénovation de la chaussée du chemin Gai Versant, avec création de stationnements « public » et de trottoirs (en particulier, en mettant à profit la bordure du terrain TOTAL).
  • Aménagement des deux seules issues du chemin, côté Est (avenue d’Estienne d’Orves) et côté Ouest (avenue Saint Exupéry) , compte tenu de la réalisation des 105 logements du terrain MOUDAT (Clos des Jarres).
  • Sécurisation du chemin aux intersections de ses voies de desserte Nord Sud (chemins 153, 315, impasse Gai Versant, Plein Sud). Limitation de la vitesse des véhicules, par des moyens appropriés (panneaux, dispositifs de casse vitesse).
Par ailleurs, le chemin de campagne 315, jouxtant le terrain TOTAL, se retrouve dans une zone centrale de la ville, en bordure de constructions nouvelles ; il ne peut être maintenu dans son état actuel et doit acquérir un statut de voie communale. Il doit être en sens unique (sens Sud Nord), à capacité limitée, à vitesse de circulation réduite et doit disposer d’une chaussée normale, d’un trottoir et de places de stationnement pour les riverains.
Nota : Les riverains du chemin ont élaboré eux-mêmes la proposition ci-dessus : 8 personnes soutiennent fermement cette demande, 1 personne n’a pas souhaité prendre position, 1 personne est en désaccord et demande le maintien du statut quo.

Enfin, Compte tenu de l’ampleur des travaux qui seront nécessaires pour la construction des résidences HLM et SNI et des faibles capacités du chemin Gai Versant, nous demandons que le chantier soit desservi à partir du CD 63, au travers du terrain TOTAL.
(CLIQUEZ ICI pour lire la lettre)

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Concernant les voies routières, il apparait étrange que la mairie n'ait pu fournir de projet concernant le chemin du gai versant et l'impasse 315, vu les projets immobiliers sortant de terre !! La présence du futur pôle Mer et la définiton de la zone de sécurité autour de la Pyrotechnie doivent logiquement déboucher sur un nouveau plan de circulation incluant ces voies !!
Autre sujet ayant un lien avec le sujet précédent, est-ce du ressort de l'association d'étudier l'évacuation des eaux usées de ces nouvelles résidences ? Ecoulement gravitaire ou par pompe de relevage ? Il faut savoir, qu'aux dires de la Mairie, le réseau d'eaux usées est sous dimensionné pour la commune de La Seyne sur Mer.
Selon les cas prévus d'assainissement, il serait judicieux de vérifier si cela peut représenter un argument pour une réfection de la chaussée du chemin du gai versant.

Bonne continuation