lundi 10 septembre 2007

Résidences Gai Versant HLM et SNI

Résidence HLM du chemin Gai Versant

La première pierre est posée !
La construction va se poursuivre jusqu’en juin 2010.

Une délégation importante de membres de notre Association a participé à l’événement.
Les habitants du quartier reconnaissent la nécessité de construire des logements sociaux mais ils n’ignorent pas le lot de nuisances qu’un tel chantier impose au voisinage et ils regrettent de voir disparaître un cadre de vie auquel ils étaient très attachés.

Les contacts informels qui ont été pris à cette occasion avec Monsieur Le Maire, son Adjoint à l’Urbanisme et les responsables de l’Office Public de l’Habitat montrent une écoute attentive aux problèmes du quartier et laissent espérer que toutes les précautions seront prises pour minimiser les désagréments apportés aux riverains.

Cliquez ICI pour lire l'article de Var Matin du 18 février.

**********
  • Article de février 2009 (Voir plus bas la présentation du programme)
Début de construction de la Résidence HLM Gai Versant (ex terrain Total)
  • La phase préliminaire de préparation du chantier a débuté le 19 janvier.
  • La pose officielle de la Première pierre aura lieu le 17 février.
  • L'OPHLM se montre conscient des nuisances créées par le chantier sur la circulation et le stationnement et nous fait connaître les mesures envisagées : Cliquez ICI pour lire la lettre de l'OPH.
**********
  • Article du 30/o8/2008 (Voir plus bas la présentation des programmes)
Nous obtenons enfin une information sérieuse sur la dépollution du terrain TOTAL !
Monsieur ASTORE, Adjoint Délégué à l'Urbanisme et aux Infrastructures, nous a fait parvenir le cahier des charges des opérations de dépollution du terrain TOTAL.
Cliquez ICI pour lire la lettre d'envoi.
Ce document que nous n'avons pas le droit de reproduire mais que vous pourrez consulter au siège de l'Association, précise les travaux à effectuer et les précautions à prendre pour la dépollution.
Par notre lettre GV 08 15 nous remercions la Mairie pour la transmission de ce document mais faisons remarquer qu'il n'a pas été respecté pour ce qui concerne la protection de l'environnement contre l'empoussièrement lors de la manipulation des terres polluées.
Cliquez ICI pour lire la lettre GV 08 15.
Par le même courrier nous rappelons la Mairie que nous attendons sa réponse à notre lettre GV 08 13 du 9 juillet pour lancer la consultation des habitants sur l'avenir du quartier (Voir l'article Actualités du 10 juillet).

**********
  • Article du 21 mars 2008 (voir ci-dessous la présentation du programme)
Un problème de santé publique au Gai Versant !
Le terrain Total comporte des zones de terre polluée par les hydrocarbures et même une décharge de déchets toxiques.
Cette terre et ces déchets sont actuellement déplacés sans aucune précaution créant des nuages de poussière qui se déposent sur les propriétés voisines.
Les riverains qui sont laissés sans aucune information sur les risques et précautions à prendre sont très inquiets, à juste titre ; voir la vidéo ci-dessous :

L'Association a demandé l'intervention urgente de la Mairie par sa lettre GV 08 06 du 6 mars, sans résultat à ce jour.
Le Conseiller général Patrick Martinenq a demandé au Préfet de faire stopper les travaux, sans résultat, également...
Nous ne comprenons pas que les habitants du quartier soient laissés sans aucune information sur un tel sujet. Faut-il organiser une réaction plus musclée pour être enfin entendus ?

**********
Accès aux chantiers du terrain TOTAL
A plusieurs reprises nous avons demandé la mise en service au plus tôt de l’accès aux chantiers du terrain TOTAL par l’avenue d’Estienne d’Orves comme cela nous a été promis (cf. compte rendu de la réunion du 20 février et notre lettre GV 08 05 du 11 février).
Par sa lettre du 4 mars la Mairie répond négativement mais continue la recherche d'une solution meilleure. Cliquez-ICI pour lire notre lettre et la réponse de la Mairie.

**********
1 commentaire:
Anonyme a dit…

bonjour.
Quand j'etais petit, (années 60) j'habitais le quartier gai versant,et je voyais que l'on y entreposé des transformateurs edf sur le terrain Total.par la suite tous ses transfos ont etaient enfouis.Je suppose que ce terrain est pollué par le pyralène de ces fameux transfos.Si cela peut vous etre utile.Tout a eté fait sans aucune étude du sol je pense.Au revoir.

**********


1. Présentation
Le projet concerne la partie Sud du terrain TOTAL, il comprend deux ensembles de logements sociaux séparés de la partie basse du terrain (centre de remisage des bus) par un écran arboré.
  • A l'Ouest : 67 logements destinés au personnel militaire ou assimilé répartis dans 2 immeubles en L, au Sud l'immeuble "Tilleul " (4 T2, 11 T3, 11 T4, 4 T5, 1 T6), au Nord l'immeuble " Orme Blanc " (4 T1, 12 T2, 12 T3, 8 T4), plus 85 places de stationnement dont 74 en box et 11 extérieures.
  • A l'Est : 74 logements sociaux (1 T6, 5 T5, 30 T4, 21 T3, 15 T2, 2 T1) plus 81 places de stationnement dont 29 box. Cette résidence, la " Résidence Gai Versant " fait partie du vaste programme ANRU signé le 3 février 2006. Elle comprend : Un premier bâtiment en L (le long du chemin Gai Versant la hauteur est limitée à R+2, elle est à R+3 le long du mail) et un grand bâtiment orienté Est - Ouest, vers le bas du terrain ; hauteur R+5.
L'accès aux deux ensembles se fera par le chemin Gai Versant. Les architectes ont prévu un mail Sud - Nord avec 27 places de stationnement public.
Les résidences seront clôturées avec entrée par digicode et gardien.

2. Avancement du programme
  • Le Parc de Gai Versant SNI : Permis de construire délivré le 4 octobre 2006 (superficie du terrain : 6075 m2, superficie de plancher autorisée : 5653 m2,hauteur maximale de construction : 15 m).
  • La Résidence Gai Versant HLM : Permis de construire délivré le 4 octobre 2006 (superficie du terrain : 13540 m2, superficie de plancher autorisée : 6554 m2, hauteur maximale de construction : 17,7 m).
3. Action de l'Association
  • Dès que leur ampleur a été connue, ces vastes projets immobiliers ont inquiété les habitants du quartier qui ont décidé de créer la présente Association de Défense (7 décembre 2005).
  • Par lettre le 20 décembre nous avons présenté l'Association au Maire et demandé une audience.Dans sa réponse écrite du 6 janvier 2006 M. le Maire rappelle que les opérations prévues sur le terrain TOTAL ont été longuement discutées lors de l'élaboration du PLU (qui a été approuvé le 24 février 2004) et que l'opération immobilière est inscrite dans un protocole de partenariat avec l'Etat pour la " réalisation d'opérations de logements diversifiés dans un objectif de mixité sociale ". Il promet cependant à l'Association une information régulière et une concertation sur les dossiers. (CLIQUEZ ICI pour lire la lettre repère A).
  • Le 13 février 2006, réunion à la mairie annexe organisée par le Directeur de l'Urbanisme et de l'Action Foncière.Les intervenants de la Mairie se félicitent d'avoir un interlocuteur représentant le quartier grâce à notre Association. Ils font un exposé global des projets SNI et HLM dont les éléments sont repris dans la présentation ci-dessus. L'Association s'est élevée contre le surpeuplement de la colline du Gai Versant et les insuffisances des infrastructures routières. Nous avons demandé qu'une protection efficace soient prévue pour les riverains Ouest du dépôt de bus.
  • Le 15 avril, l'Association écrit à la Mairie, elle regrette le retard de démarrage de la concertation qui lui a été promise et présente des propositions qui seront reprises plus loin.
  • 12 mai 2006, audience du Maire qui reçoit enfin les représentants de notre Association. Nos différents courriers et articles de presse ont bien été pris en compte par les services municipaux.M. le Maire expose longuement les projets de modernisation de La Seyne et d'urbanisation de notre quartier qui devrait se faire harmonieusement sans écraser les habitants actuels.En réponse à notre demande de participation plus active à l'élaboration des projets la Mairie nous propose d'entrer en contact direct avec les maîtres d'œuvre. La liste des personnes à contacter nous sera adressée ultérieurement.
  • 17 juin, présence de l'Association à la présentation publique de la rénovation urbaine du quartier Berthe à l'espace Tisot, les architectes présentent les esquisses des projets.
  • 21 juillet, réunion à la Mairie annexe pour traiter la question du stationnement public et privé, l'aménagement de la clôture Est de la résidence HLM (isolement des riverains par un écran de verdure) et le traitement du chemin privé 315. (CLIQUEZ ICI pour lire le compte rendu repère B)
  • 3 octobre, nous savons que la demande de permis de construire de la résidence HLM est en examen, nous renouvelons par écrit nos demandes principales. (CLIQUEZ ICI pour lire la lettre repère C)
  • Le 12 octobre, les permis de construire approuvés le 4 sont affichés sur le terrain :Pour la Résidence Gai Versant (74 logements sociaux) d'une part, et pour le Parc de Gai Versant (67 logements pour la SNI) d'autre part.
  • L'Association a immédiatement demandé des copies des dossiers de permis et les a obtenus le 25 octobre et le 10 novembre.Ces projets prennent en compte assez largement nos demandes antérieures (modération de la hauteur des immeubles, préservation d'une partie des espaces verts, aménagement de places de stationnement public) mais ils comportent cependant des points négatifs très pénalisants pour les riverains situés à l'Est du terrain. Certains sont en vision directe de balcons surplombant leurs propriétés, d'autres doivent supporter les nuisances générées par la présence d'un grand parking accolé à leur clôture.Par ailleurs, rien n'est décidé pour le chemin 315 qui jouxte à l'Ouest la résidence SNI.
  • L'Association a fait connaître son point de vue par des courriers expédiés le 14 novembre (CLIQUEZ ICI pour lire les courriers repères D et E). Nous espérons rencontrer bientôt les services de l'urbanisme et parvenir à une solution acceptable par les riverains. Dans le cas contraire nous serons contraints de déposer officiellement un recours en annulation du permis délivré.
  • Dans une longue lettre la Mairie explique dans ses grandes lignes son projet d'urbanisation du quartier mais n'apporte pas de réponse aux questions précises posées par l'Association (CLIQUEZ ICI pour lire la lettre repère F).
  • Les 21 et 28 novembre, devant l'impossibilité matérielle d'obtenir dans le délai requis l'assurance de la modification des projets et après consultation des riverains nous demandons officiellement le retrait des permis de construire (CLIQUEZ ICI pour lire les lettres repères G et H).
  • Ces retraits ne seront pas effectués : Les projets respectant rigoureusement la réglementation en vigueur l'Association a dû se résoudre à les accepter tels quels.

Aucun commentaire: