mardi 11 septembre 2007

Centre de remisage des Bus


1. Présentation

TPM nous a reçus le 27 septembre 2006 puis le 18 septembre 2007 (Cliquez ICI pour lire de compte rendu B de cette dernière réunion).
Nous avons transcrit ci-dessous les informations verbales qui nous ont été données.
Le dépôt est conçu pour recevoir 150 bus qui seront stockés dans la partie Sud du terrain. La partie Nord est largement amputé pour laisser un espace destiné à l’édification future de deux immeubles de bureaux et de commerce.
L’accès principal du dépôt se fera au Nord sur la CD 63, entre les deux immeubles commerciaux. Un accès de secours (piétons et pompiers) est prévu sur le chemin 315.
Au centre du terrain sera édifié un grand bâtiment (12 m de hauteur), d’une architecture élégante, entouré de quelques arbres. Il est conçu en respectant les contraintes HQE (Haute Qualité Environnementale). L’ensemble ne devrait pas apporter de préjudice visuel au quartier. La façade Ouest (côté riverains) est aveugle et a une hauteur de 6 m.
Les activités bruyantes d’entretien et de transit se feront sur la partie Est du terrain afin de ne pas perturber les riverains qui sont à l’Ouest.
L’activité du dépôt sera concentrée sur les créneaux horaires de départ et de retour des bus ( à partir de 5H30 le matin et jusqu’à 9H30 le soir).
Un mur anti bruit de 2 m de hauteur est prévu pour protéger les riverains Ouest.
Les riverains Nord bénéficieront d’un large écran de verdure et d’un effet de différence de niveaux qui devraient les préserver de toute nuisance.

2. Points particuliers.

2.1 Chemin 315
  • La limite Ouest du Centre de Remisage (le mur anti-bruit) sera placée à 5 m des clôtures des riverains.
  • Cet espace sera occupé : par un écran de verdure de 1m de large et par un chemin piétonnier de 1m de large, les deux sous responsabilité municipale ; subsistera un chemin privé à l’usage des riverains de 3m de large. Le chemin privé et le chemin piétonnier aboutiront à la placette de retournement située au niveau Nord de la résidence SNI.
  • L’éclairage du chemin piétonnier sera fixé sur le mur anti-bruit.
2.2 Sorties de secours du Centre
  • Une première sortie de secours est prévue à l’Ouest sur le chemin 315. Elle a pour inconvénient d’aboutir sur un chemin étroit qui débouche sur la même route que l’entrée principale de Centre.
  • Les représentants de la Mairie proposent de prévoir une deuxième sortie de secours à l’Est sur une large voie municipale aboutissant sur l’avenue D’Estienne d’Orves. Cette issue pourra servir d’accès pour les chantiers de constructions des résidences HLM et SNI ( Les représentants de la Mairie se chargent de répercuter cette décision sur les maîtres d’œuvre des constructions).
2. Avancement
Le début des travaux aura lieu en fin 2008/début 2009.
Durée : 18 mois à 2 ans.

3. Action de l’Association
Il y a un an ( le 3 octobre 2006) l’Association a fait connaître par écrit au Maire de La Seyne, les exigences principales des riverains, en espérant qu’elles seraient prises en compte dans les études en cours.
EXTRAIT DE LA LETTRE ADRESSEE AU MAIRE :
« Le dépôt bus sera générateur d’une pollution chimique et sonore importante, même si des précautions sérieuses sont prises.
Afin de réduire ces inconvénients, nous demandons :
  • Que les activités industrielles polluantes et sonores du dépôt soient regroupées à l’Est, du côté des établissements industriels existants.
  • Que les riverains Ouest soient protégés de la même manière que les riverains du Sud, par un écran de verdure et des obstacles anti bruit significatifs (en cohérence avec le caractère central de la zone). »
(CLIQUEZ ICI pour lire la lettre repère A3)

Le projet qui nous ont été décrit lors de la réunion du 18 septembre 2007 satisfait les demandes que nous avions faites.
Nous avons donc donné notre accord par lettre à la Mairie ( Cliquez ICI pour lire la lettre repère C).

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