jeudi 28 juin 2018

Réunion publique au Gai Versant

La présentation du projet de rénovation des chemins Gai Versant, Peyron et de l'avenue Peiré a eu lieu mardi soir comme prévu.
M. le Maire a été retenu au dernier moment par la Préfecture et n'a pas pu participer à l'événement. La Mairie était cependant très bien représentée notamment par les Adjoints Mme Reverdito, Mme Viazzi, M. Astore, Mme Jambou, par M. Tirion, responsable Démocratie Locale, M. Pacarin, responsable du Pôle Technique et d'autres collaborateurs. 
Les habitants du quartier s'étaient déplacés en nombre. 

Quelques regrets ont été exprimés sur l'urbanisation du quartier; c'était mieux avant! 
Hélas ! Le Plan Local d'Urbanisme qui a provoqué le changement date de 2004. Il n'a pas été critiqué en son temps car les habitants du quartier n'étaient ni avertis, ni organisés... Un manquement similaire ne pourrait avoir lieu aujourd'hui car notre Association est vigilante et en mesure de réagir sans tarder. 
Aujourd'hui, l'urbanisation du quartier est irréversible, ce qui ne signifie pas qu'elle soit incontrôlable. La révision du PLU, actuellement en cours le démontre, elle réduit en effet fortement la densité d'habitation au centre du quartier (on passe de 5 à 2 étages) aboutissant ainsi à un compromis qui devrait assurer une bonne qualité de vie dans le quartier, à condition bien sûr, que ses voies routières soient aménagées et qu'un espace public soit créé à la place de la Déchetterie. 

Une question récurrente a été posée : Pourquoi ne pas mettre le chemin Gai Versant en sens unique afin de gagner des places de stationnement ? Cette idée, maintes fois discutée, n'a pas été retenue car le chemin est très long, sans issue latérale sur 470 mètres, le sens unique augmenterait sensiblement la longueur des trajets pour de nombreuses personnes et doublerait le débit de circulation aux heures de pointe. Les deux voies sont plus confortables et plus sûres en cas de perturbations (travaux, déménagements, etc.). De plus dans le projet actuel la largeur de voie est nettement accrue et permet de créer des places de stationnement supplémentaires. 

Plusieurs personnes sont intervenues pour demander que le stationnement intempestif qui s'est instauré sur le chemin Gai Versant, côté Saint Exupéry, soit plus fermement interdit car il crée des situations dangereuses. Les représentants de l'Association du Gai Versant ont rappelé leur demande de création d'un espace de stationnement sur le terrain de l'ex école Jean Zay de façon à diminuer le besoin sur le chemin Gai Versant et sur l'avenue Saint Exupéry.

En définitive, le projet proposé ne soulève aucune critique importante, il sera réalisé tel quel. 
La question des délais d'exécution est évidemment posée. 
La réponse de la Mairie est la suivante : 
Les travaux se dérouleront en 2 phases, la phase 1 concerne la partie du chemin Gai Versant qui longe la résidence EVO, l'intersection avec l'avenue d'Estienne d'Orves, le chemin Peyron et l'avenue Peiré.
La phase 2 concerne le reste du chemin Gai Versant, de la résidence LUCIO à l'avenue Saint Exupéry.
Le programme d'exécution de la phase 1 va s'étaler de juillet à septembre 2018, la phase 2 sera réalisée en 2019, en fonction de l'avancement de la résidence LUCIO.
Ces délais, comme l'ensemble du projet sont accueillis avec satisfaction par l'ensemble des participants.
Pour sa part, l'Association du Gai Versant, remercie la Mairie pour ce projet qui donne du sens à plusieurs années d'une étroite concertation.
Souhaitons que sa réalisation ne prenne pas de retard car elle est de nature à perturber sérieusement la vie des riverains. 



Aucun commentaire: