jeudi 19 décembre 2013

Ligne de bus.

Le Comité des Usagers des Transports en Commun s’est réuni mercredi 18 décembre sous la présidence de M. Le Maire.
Notre Association était représentée par son Président et son Trésorier.

A cette occasion, nous avons rappelé le long historique de nos demandes pour une meilleure desserte par bus du quartier. Il y a un an, nous avons eu l’espoir d’une amélioration imminente, hélas, cet espoir a été déçu…

La demande initiale insistait sur le besoin d’un bus parcourant le chemin Gai Versant. Malheureusement, à cause du sens unique sur le tronçon Est du chemin, cette demande est incompatible avec la desserte normale des immeubles bordant les avenues Mendès France et St Exupéry Sud.
Le parcours Centre-Ville > Gare, par : Mendès France, St Exupéry, chemin Gai Versant, avenue d’Estienne d’Orves ne pose pas de problème insurmontable (malgré le virage en épingle à cheveux au bas de la montée). Par contre le retour par : Yitzhak Rabin, St Exupéry, chemin Gai Versant, d’Estienne d’Orves, ne dessert pas la partie très peuplée de St Exupéry Sud (Germinal, Catamaran, Mairie Annexe etc.).

Il apparaît donc préférable de desservir le quartier par ses avenues principales, St Exupéry et d’Estienne d’Orves. La ligne 70, parcourt l’avenue d’Estienne d’Orves et comporte un arrêt au bas de la montée du Gai Versant, elle assure la desserte côté Est.

Nous avons donc proposé de compléter la desserte du quartier en modifiant le parcours de la ligne 82 : à partir de son arrêt Stade Marquet, elle emprunterait les avenues Mendès France, St Exupéry puis Yitzhak Rabin. Elle comporterait un arrêt « Germinal », desservant également la Mairie Annexe, puis un arrêt Gai Versant, au sommet de la montée, un arrêt « Citroën » desservant aussi le Collège Wallon et enfin terminus « La Gare ». 

Les techniciens de la Mairie doivent rassembler les différentes demandes des CILS qui ont été faites ou rappelées durant la réunion. 
M. Le Maire s’est engagé à défendre ce dossier auprès des services compétents de TPM.

Affaire à suivre…

Aucun commentaire: