lundi 20 septembre 2010

Compte rendu de la réunion publique du 15 septembre

La réunion publique concernant la révision du PLU a eu lieu le 15 septembre dans de très bonnes conditions, en présence notamment des Adjoints « Urbanisme » et « Quartiers Nord », messieurs Astore et Bianchi que nous remercions chaleureusement pour leur participation et pour la qualité de leurs interventions.
La réunion s’est déroulée en trois phases : l’exposé des problèmes par les habitants, les réponses de la Mairie puis, un débat et quelques conclusions.

1) Les inquiétudes et les problèmes :
- le stationnement des véhicules
- le plan de circulation global
- la prise en compte des piétons.
- l’enclavement des pavillons qui ne sont pas le long des voies structurantes.
- le devenir des pavillons existants et la préservation de leur cadre de vie.
- l’absence de plan pour l’évolution du quartier.
- le besoin d’espace public.

2) Les réponses de la Mairie.
- M.Bianchi (Adjoint des quartiers Nord) : Le Conseil de Quartier travaille sur un plan de circulation en s’appuyant sur les propositions de l’Association ; les habitants seront consultés sur les options possibles, un consensus est recherché. Aucune date n’est précisée pour l’aboutissement de ce processus.
- M. Astore (Adjoint à l’Urbanisme) : Rappelle l’historique de l’urbanisation du quartier (P.L.U.2004) et montre que le nouveau P.L.U. prend en compte sa situation délicate en le classant dans une zone spécifique UAg bénéficiant de règles particulières.
Il assure que la situation des « enclavés » éventuels , surtout ceux du 2ème rang, fera l’objet d’une attention particulière.
Il ne cache pas cependant que le nouveau P.L.U. ne répond pas à tous les souhaits.
Il reconnaît le travail de l’Association et désire poursuivre avec elle la réflexion sur l’urbanisation du quartier et s’engage pour cela à transmettre à l’Association toutes les informations utiles.

3)Les conclusions
En conclusion, les habitants constatent que l’urbanisation de leur quartier va se poursuivre, et que c’est inévitable compte tenu des nombreux programmes déjà irréversiblement engagés.
Ils comprennent que les mesures du PLU révisé constituent un compromis acceptable qui revient à limiter la densité de population dans la zone UAg mais regrettent :
- la définition actuelle des limites de cette zone car elle créera des discriminations entre voisins situés de part et d’autre de la limite. Pourquoi ne pas étendre la mesure à tout le quartier ?
- la grande difficulté à créer des voies de circulation nouvelles, et considèrent que dans ces conditions, il est nécessaire d’augmenter le quota de places de stationnement par appartement à deux, à partir de T2.


Aucun commentaire: