dimanche 4 juillet 2010

Révision du PLU

Les habitants du quartier Gai Versant n’étaient pas favorables à l’urbanisation intensive autorisée par le PLU de 2004.
Votre Association a été créée en 2005 pour freiner autant que possible cette évolution incompatible avec la pauvreté des infrastructures du quartier.
Quelques concessions ont été obtenues pour les programmes publics (SNI, HLM) mais rien n’a pu modérer les programmes privés qui ont mis à profit toutes les possibilités du PLU en vigueur.
Ainsi, en 5 ans, l’équilibre du quartier a été irréversiblement détruit dans la désapprobation quasi unanime des habitants (comme le montre clairement les résultats de notre consultation de 2008).
Compte tenu de l’existant et des programmes déjà engagés que peut-on faire ?
C’est le nouveau PLU qui devra répondre à cette question.
La proposition actuelle de la Mairie dont un projet nous a été communiqué consiste à poursuivre l’urbanisation en modifiant les normes (en particulier limitation de la hauteur des immeubles à 4 étages) afin d’atténuer les inconvénients liés aux infrastructures insuffisantes du quartier (en particulier, le nombre de places de stationnement).
Est-ce suffisant pour assurer le développement harmonieux du quartier ?
Parmi les habitants que nous avons pu sonder, certains sont favorables aux mesures proposées, d’autres les considèrent comme des demi-mesures et avancent d’autres options, par exemple :
  • La poursuite d’une urbanisation de centre ville (à 5 étages) mais en y associant un programme énergique de mise à niveau des infrastructures, au prix, éventuellement de quelques expropriations
  • Ou encore, la définition de sous zones pavillonnaires clairement définies où la construction d’immeubles serait interdite.
  • Etc.
Toujours soucieuse de refléter au mieux les différentes opinions des habitants votre Association a décidé de vous consulter une nouvelle fois sur ces sujets fondamentaux pour l’avenir de notre quartier.
Le temps presse, voici donc le programme de cette consultation :
  • En préliminaire, nous informons la Mairie et sollicitons son aide et sa participation aux débats. Cliquez ICI pour lire la lettre du 1er juillet adressée à la Mairie.
  • Le 1er septembre nous distribuerons aux habitants du quartier un résumé des propositions de la Mairie et des différentes options envisageables pour le quartier.
  • Le 18 septembre aura lieu la réunion publique de conclusion en présence de la Mairie.
Nous avons tout l’été pour réfléchir et débattre : Faites connaître votre opinion sur le Blog, participez au débat, c’est notre dernière opportunité pour faire évoluer des règles qui vont peser lourd sur l’avenir de notre quartier.

Aucun commentaire: