vendredi 10 avril 2009

Il ne faut pas oublier les piétons !

Notre dernier article a fait l'objet d'un commentaire anonyme qui met en lumière les graves insuffisances du chemin Gai Versant. Cliquez ICI pour lire le commentaire. 

Nous n'oublions pas les piétons mais que faire sur un chemin trop étroit ? 
Nous avons demandé l'avis des habitants sur la matérialisation des places de stationnement, peut-être faudrait-il aussi matérialiser une voie piétonnière ? Mais nous risquerions alors d'avoir des voies de circulation trop étroites...
Notre chemin est incompatible avec l'urbanisation dense qui était prévue dans le PLU de 2004. Il est très difficile de l'élargir rapidement. 
La seule solution consiste à limiter la densité d'habitation sur la colline du Gai Versant. 
Notre Association le claironne depuis longtemps
Nous espérons sans trop y croire que la révision du PLU prendra en compte cette demande. 
N'hésitez pas à donner votre avis : Le Blog est fait pour ça ! 

1 commentaire:

J.O a dit…

SECURITE STATIONNEMENT CIRCULATION

L’attribution des nouveaux appartements construits ou à construire sur le Chemin de Gai Versant va sans aucun doute accroître l’intensité du flot de la circulation.
Un étranglement de la voie dans sa partie Est, génère un danger évident pour la circulation des piétons et des véhicules.
Ce qui est vrai aujourd’hui le sera encore plus demain.

La mise en sens unique de circulation au niveau du rétrécissement nous est proposée.
Je ne pense pas que cela soit une solution idéale pour résoudre le problème.
Si sa simplicité de mise en place et son coût peu élevé peuvent séduire nos élus, un arrêté municipal et deux panneaux suffisent , cette solution ne tient pas compte de la gène causée aux riverains du chemin . Un détour sera obligatoire pour partir ou accéder à son domicile,certains d’entre eux verront l’accès à leur propriété rendus plus compliqué en arrivant côté Ouest (tous les propriétaires du N° 174 aux propriétés Lemoigne et Lelayec) la vitesse de la circulation sur cette partie de la voie risque de s’accroître , il n’y aura plus de véhicule venant à contre sens.

Une solution existe toutefois,:L’installation de feux tricolore.
Cette installation aurait l’avantage de réguler la circulation, de ralentir la vitesse et de n’apporter aucune gène supplémentaire aux habitants du quartier ne les privant pas d‘une voie d’accès , les riverains au niveau de la partie étroite de la voie conserveraient un accès relativement aisé à leur propriété, la sécurité serait pleinement assurée, le stationnement ne serait plus remis en cause.
.
Il est à remarquer qu’une solution de ce type a été adoptée dans la partie étroite du Chemin de l’Evescat.

Le coût d’une telle solution sera certainement beaucoup plus élevé que celui de celle proposée, toutefois, les habitants d’un quartier naguère tranquille doivent-il encore supporter des nuisances supplémentaires?

La construction d’un tel nombre de logement n’oblige-elle pas leur promoteur à acquitter certaines Taxes telles que La Taxe Locale d’Urbanisme destinées au financement de tels équipements?
J ODIARDO